RUCHES VOIRNOT

Ruche Voirnot

La ruche Voirnot est utilisée partout dans le monde entier. Révolutionnaire en son temps, elle est désormais bien intégrée dans le paysage de l’apiculture mondial. Elle est particulièrement utilisée par les apiculteurs, amateurs ou professionnels situés dans les pays de l’Est, dans certaines régions de France (Alpes, région Est) ainsi qu’en Suisse, en Allemagne et dans les pays d’Afrique du Nord. Elle a fait ses preuves dans toutes les régions froides, où elle montre une grande adaptabilité.

Origine de la ruche Voirnot

Cette ruche doit son nom à l’Abbé Voirnot qui élabore au XIXe siècle un nouveau système de ruche et devient de ce fait une des figures de l’apiculture moderne. À cette époque en effet, les ruches ne sont pas encore fabriquées en bois tel que nous les connaissons aujourd’hui. Elles sont souvent faites en paille. Lorsqu’elles sont en bois, elles sont installées dans des arbres. La construction reste sommaire et peu pratique pour la récolte du miel. Mais déjà à cette date, les ruches en bois ont un meilleur rendement que les ruches en paille des paysans. De plus, les colonies sont préservées. Fort de ces observations et passionné par les abeilles, l’Abbé Voirnot décide de planifier puis de construire la ruche qui lui semble idéale pour allier productivité et protection de l’essaim.

Fonctionnement de la ruche Voirnot

Passionné d’apiculture, l’abbé Voirnot a déjà compris que les abeilles occupent un volume plus ou moins sphérique dans leur habitat naturel. Il imagine une première ruche qui se veut la plus proche possible de l’habitat naturel des abeilles. Les dimensions de la ruche Voirnot sont ainsi de 36 cm x 36 cm x 36 cm. C’est donc un cube, ce qui permet à un essaim de pouvoir se développer puis provisionner suffisamment les rayons de la ruche en miel et pollen. Cette dimension des ruches Voirnot a véritablement été pensée pour faciliter l’adaptation des abeilles à la domestication. De plus, la ruche est dotée d’une hausse pour permettre à la colonie de stocker des provisions. Cette hausse correspond à la moitié de la hauteur de la ruche.

Composition d’une ruche Voirnot

En règle générale, une ruche Voirnot est composée d’un plancher avec aération ainsi que de plusieurs corps de ruches en bois. Ce sont les parties dans lesquelles s’installe la colonie. À l’intérieur, ces corps sont équipés de cadres avec des fils verticaux. Des couvre-cadres sont aussi présents. Enfin, la ruche est protégée au-dessus par un toit en tôle. Les dimensions de la ruche Voirnot et surtout la hauteur varient en fonction du nombre d’éléments superposés. Il faut aussi y ajouter une hausse qui constitue un espace pour que la colonie puisse stocker des réserves supplémentaires.

Avantages et inconvénients de la ruche Voirnot

L’avantage principal de la ruche Voirnot, par rapport à d’autres types de ruches, c’est le bien-être des colonies. En effet, son volume est bien supérieur à la ruche Warré par exemple et le fait que l’espace soit cubique fait une grande différence.

Son deuxième point fort est sa capacité d’isolation thermique et de résistance au froid. Cette ruche permet en effet aux colonies de faire une réelle économie de chauffage, même par froid intense. C’est d’ailleurs une ruche qui est très utilisée dans les pays où les hivers sont rigoureux ou bien encore en montagne. La dimension de la ruche Voirnot assure une protection plus importante que les autres ruches classiques pour ce type de climat.

Toujours concernant la taille de la ruche, un autre point positif est qu’elle permet d’adapter des planchers qui peuvent aller sur les ruches de 10 cadres. De plus, la production y est de fait plus importante, car l’espace est plus grand. Enfin, cette ruche permet une meilleure gestion des provisions pour les colonies. La hausse est ainsi un étage additionnel, ce qui signifie que les abeilles ont toujours au-dessus d’elles plus de provisions, ce qui permet de diminuer fortement la perte d’abeilles.

Il existe cependant quelques points à prendre en compte, notamment la hauteur du cadre. Du fait de son format cubique, les cadres sont très hauts ce qui peut parfois compliquer l’exécution des manipulations humaines. De plus, la hauteur est également un inconvénient quand les abeilles collent les cadres à l’aide de propolis. Les cadres sont alors soudés aux parois de la ruche et il peut être assez compliqué de faire sortir les cadres sans abîmer la ruche. Pour y remédier, il est possible maintenant de trouver des ruches Voirnot aux corps divisibles, ce qui permet de contourner cette difficulté.

Nous recherchons ces produits, patience...