Ruchette de fécondation

Les apiculteurs ont recours à des méthodes de création de colonies afin de remplacer les reines qui vieillissent. Ces techniques ne sont possibles à réaliser qu’en utilisant des ruchettes de fécondations. Les nouvelles reines émergentes représentent la clé de survie de la colonie et sont très importantes à préserver à l’intérieur de la ruche.

Les ruchettes offrent assez d’espace pour le développement d’une nouvelle reine dans les meilleures conditions possibles. C’est grâce à ces abris d’abeilles que les apiculteurs arrivent à empêcher les ouvrières de l’essaimage.

L’utilisation des ruchettes de fécondation

Plus que de simples ruches miniatures, les ruchettes de fécondation, aussi appelées nucléi, représentent l’avenir de la colonie. Leur utilisation permet de parer au vieillissement de la colonie en remplaçant la reine par des descendantes plus jeunes et plus fertiles.

La durée de fertilité de la reine est limitée à 4 ou 5 ans seulement. Lorsqu’elle atteint un âge élevé, la reine pond exclusivement des sujets de génotype masculin. Ce vieillissement est mauvais pour la colonie, car les ouvrières sont celles qui prennent en charge les tâches les plus importantes de la ruche.

Les apiculteurs ont recours à ce procédé de maturation des nouvelles reines afin de garantir une lignée de qualité et réduire le risque d’essaimage des ouvrières. Cependant, l’utilisation d’une ruchette est indispensable afin de préserver la colonie de la déhiscence.

Ruchettes de fécondation à bas prix

Tout apiculteur qui souhaite élargir son installation de ruche doit utiliser les ruchettes de fécondation. Elles permettent de préserver la même lignée royale et, par la même occasion, la qualité du miel produit par les ouvrières. En effet, ces dernières sont génétiquement programmées à produire le même miel compte tenu de leur lien de parenté. Si une nouvelle reine externe à la colonie est introduite, elle ne donnera pas forcément le même type d’ouvrières.

La maturation des reines à l’intérieur des nucléi de fécondation offre de nombreux avantages. En plus d’être simple à pratiquer, elle est aussi peu coûteuse. En effet, les ruchettes à fécondation d’abeilles sont abordables pour tous les apiculteurs.

Les amateurs peuvent acquérir ces maisonnettes d’élevage royal afin de produire des reines pour l’extension de la miellerie. Ces dernières peuvent être placées dans des ruches préexistantes ou à l’intérieur de nouvelles ruches.

Comment utiliser une ruchette à fécondation ?

Les ruchettes de fécondation sont des modèles de ruches miniatures. À l’intérieur de ces dernières se déroule le procédé de maturation des abeilles royales. Pour cela, quelques ouvrières doivent être placées à proximité de la future reine afin d’en prendre soin. Ces dernières assurent la protection, la propreté ainsi que l’alimentation de la reine montante.

Les ruchettes de maturation d’abeilles sont fabriquées à partir de composants résistants spécialement conçus pour la protection des reines. Afin de bien utiliser ces nucléi, il est nécessaire de fournir :

  • De la cire d’abeille : elle peut être retirée à partir d’une ancienne colonie ou d’une ruche existante. C’est sur celle-ci que les ouvrières forment la charpente de la ruchette.
  • Des ouvrières : quelques ouvrières doivent être placées à l’intérieur de la pièce de fécondation. Elles ont pour rôle de prendre soin de la nouvelle reine jusqu’à sa maturation.
  • Une reine : il peut s’agir d’une reine vierge ou d’une cellule royale dont l’âge est supérieur à 10 jours.
In stock
990 
In stock
1045 
In stock
1089 
In stock
1650 
In stock
2700 
In stock
2800 
CouleurBleu
In stock
3080 
In stock
3124 
Out of stock
4620 
Out of stock
4895 
Out of stock
7174 
Out of stock
7714 
Product filters
Corps ou Hausse ?
Couleur
Lieu d'utilisation
Matière
Modèle de ruche
Pays de fabrication
Prix

 – 

  • 9.9
  • 77.14
En stock
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?