Sirops

Le sirop de nourrissement pour abeilles est, comme son nom l'indique, un produit servant à nourrir les abeilles de manière artificielle afin d’assurer leur provisionnement en nourriture et augmenter les chances de réussite de la récolte de miel suivante.

Qu’est-ce que c’est que le sirop pour abeille ?

Le sirop de nourrissement pour abeilles ou sirop de stimulation est un produit qui se compose principalement de sucre et d’eau. Celui-ci est donné en début de saison aux abeilles et sert à stimuler une miellée. Il permet également d’éviter une éventuelle famine ou carences en protéines en l’absence de pollen durant l’hiver. Il peut enfin servir à la production d’une nouvelle génération d’abeilles.

Le sirop d’abeille est utilisé idéalement lorsque la température est supérieure à 15°C. L’apiculteur peut choisir de se servir d’un pistolet ou d’une pompe à sirop pour plus de rapidité et d'efficacité dans la distribution.

Les différents types de nourrissement au sirop pour abeilles

Il existe deux types de nourrissement au sirop d’abeille :

Le sirop de stimulation

Il s’agit d’un nourrissement spéculatif, également nommé biberonnage, avec du sirop de nourrissement pour abeille ayant environ 50% de teneur en humidité. Celui-ci est administré au printemps et sert essentiellement à la stimulation de la ponte de la reine.

Le sirop de nourrissement hivernal

Le second est le nourrissement de complément. Il est effectué en début ou en fin d’automne pour réapprovisionner une colonie en famine ou en manque de provision pour passer l’hiver. On peut également effectuer ce nourrissement avec un pain pour abeille concentré en sucre possédant un faible taux d’humidité que l’on nomme candi.

Quel type de sirop d’abeille choisir ?

On distingue différents types de sirops d’abeille qui varient selon leurs composants :

  • Un sirop fabriqué à partir d’amidon de pomme de terre, de maïs, de blé, mais qui est peu digeste pour les abeilles ;
  • Un sirop d’abeille à base de saccharose, sucre issu de betteraves sucrières, cette fois-ci plus digeste ;
  • Le sirop pour abeille fait maison : un produit fabriqué chez soi avec du sucre de canne, sucre de betterave biologique ou encore du sucre blanc, mais qui requiert beaucoup d'énergie pour sa préparation, sa transformation et son stockage.

Le sirop nourrissement abeille doit présenter de nombreuses particularités pour être efficace :

  • Être d’une consistance proche du miel : plus ou moins visqueuse ;
  • Être facilement assimilable ;
  • Ne pas cristalliser (bonne solubilité) ;
  • Ne pas se fermer (bonne stabilité) ;

C’est d'ailleurs le cas de ses deux sirops de nourrissement pour abeilles :

  • Sirop Alpinvert : un produit vendu prêt à l’emploi, fabriqué à base de betteraves sucrières. Il est recommandé pour le nourrissement des abeilles en fin d'hiver et entre les miellées.
  • Sirop Régal Star : à base de sucre de betterave et de sirop de fructose-glucose du blé, il est utilisé en nourrissage de stimulation au printemps ou en automne ou encore comme nourriture d’urgence durant l’hiver.
Product filters
Contenance
Lieu d'utilisation
Prix

 – 

  • 26.75
  • 41.25
En stock
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?