Traitement des opercules

Les opercules de miel représentent la couche supérieure des alvéoles qui permet de les fermer une fois qu'elles sont remplies de miel. Elles sont fabriquées par les ouvrières et possèdent de multiples bienfaits. Aussi bienfaisantes pour la peau que pour la digestion, les opercules connaissent aujourd’hui de nombreuses utilisations.

Pourquoi garder les opercules de miel ?

Le composant le plus riche en produits de la ruche n’est autre que l’opercule qui renferme le miel. Ce dernier contient de la cire d’abeille, de la propolis, du miel et du pollen. Toutes ces substances mélangées entre elles offrent aux alvéoles toute leur résistance et protègent le miel des agressions extérieures.

Aujourd’hui, l’opercule de miel est utilisé dans de nombreux domaines, notamment en médecine où il a prouvé son efficacité dans le traitement de grand nombre de maladies des voies respiratoires supérieures.

Il est aussi démontré que l’ingestion d’opercules de miel stimule l’immunité et renforce les défenses naturelles du corps. Ceci s’explique par la localisation de l’opercule dans la ruche. Cette dernière se trouve dans les zones où les abeilles stockent du miel d’excellente qualité.

Le traitement des opercules par des machines spécialisées tel que les mélangeurs à miel permet d’en récolter en quantité variable après chaque récolte.

L’opercule et ses vertus

Les analyses chimiques de l’opercule montrent qu’elle contient dix fois plus de lysozyme que le miel. Cette substance active sur le corps est ce qui permet aux défenses biologiques d’éliminer les virus et les bactéries. L’opercule est aujourd’hui utilisé dans le traitement des sinusites, des infections des voies respiratoires supérieures, des atteintes de la cavité buccale et pour calmer les troubles du transit.

Comment utiliser efficacement l’opercule ?

Tout comme le miel, l’opercule se consomme en ingérant des quantités modérées une à trois fois par jour. Cependant, elle diffère du miel par la présence de cire en son sein. Une fois que l’opercule est entièrement mâché, elle peut être recrachée tel un chewing-gum bio.

Il n’y a pas de limite annuelle de consommation d’opercule de miel. Cette substance est très bénéfique pour toute personne souhaitant la consommer. Mais son efficacité ne se fait réellement ressentir qu’en période hivernale en calmant les rhumes.

Product filters
Contenance
Energie
Lieu d'utilisation
Matière
Modèle de ruche
Prix

 – 

  • 94.88
  • 352
En stock
Marchand
Idéal pour qui ?