Vêtements d’apiculteur

L’apiculture est une activité qui présente quelques risques. En effet, les piqûres d’abeilles peuvent causer des allergies ou des réactions plus intenses encore chez certaines personnes. C’est pour cela qu’il est indispensable de vous protéger en portant des vêtements d’apiculteur.

Les différents types de vêtements d’apiculteur

De nombreuses sortes de vêtements sont disponibles. Vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui vous convient parmi les choix que nous avons.

La combinaison

La combinaison est le vêtement de protection par excellence. Disponible pour enfants et adultes, ce vêtement, constitué d’une seule pièce, les abeilles n’ont aucune chance de s’infiltrer à l’intérieur des habits et de vous piquer. Elle est souvent accompagnée d’un voile ou d’une cagoule qui permet de protéger l’ensemble de votre visage sans vous faire suffoquer. Il faut savoir que ce type de vêtement apiculteur est assez confortable, afin de ne pas vous gêner lors de votre activité. De plus, il est doté de nombreuses poches.

Le pantalon et le blouson d’apiculture

Dans le cas où vous ne souhaitez pas porter de combinaison, vous pouvez avoir recours à un blouson et à un pantalon d’apiculteur. Les matières qui les composent sont généralement épaisses et résistantes, ce qui vous protège ainsi des dards. De plus, ces vêtements sont constitués de lacets ou d’élastiques au niveau des chevilles, des hanches et des poignets pour éviter tout risque d’intrusion des abeilles.

Nous pouvons donc dire que ces vêtements offrent une protection optimale contre les risques éventuels.

Les vareuses, les chapeaux et les voiles

La vareuse, le chapeau et la voile sont le plus souvent livrés ensemble. Ils sont adéquats pour les apiculteurs débutants, car ils offrent un confort et une aisance dans les mouvements tout en protégeant le haut du corps. La voile doit être tenue par une armature pour qu’elle ne colle pas au visage et ne rende pas la respiration difficile. Il est à noter que les voiles sont de couleurs sombres pour ne pas altérer la vision.

Les gants et les bottes

Les bottes sont indispensables pour un apiculteur. Elles sont à utiliser dans les ruchers, les dalles d’extraction ou dans la salle d’emballage. Elles sont souvent fabriquées en caoutchouc avec des semelles qui adhèrent bien aux sols glissants. De plus, certains modèles ne requièrent pas de guêtres.

Les gants sont, quant à eux, utiles pour protéger vos mains lorsque vous manipulez les ruches et réalisez l’extraction du miel. Les gants sont généralement en cuir ou en toile et comme ils sont très fins, vous pourrez travailler aisément avec.

La ceinture à outils

La ceinture à outil fait partie intégrante du vêtement d’apiculteur. Elle vous permet d’avoir en tout temps à portée de main vos accessoires indispensables tels que le lève-cadre, les marqueurs, la brosse à abeilles ou le couteau à désoperculer. Elle est généralement fabriquée en cuir, assurant ainsi une résistance et une facilité d’entretien.

Pourquoi porter un vêtement d’apiculteur est-il nécessaire ?

Si certaines personnes choisissent de garder leur vêtement du quotidien durant la manipulation des ruches, il est tout de même préférable de ne prendre aucun risque et d’avoir recours à des habits spécifiques. Comme le dard des abeilles mesure 3 mm, les vêtements traditionnels ne suffisent donc pas à la protection. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’ajouter, par-dessus, des hauts à manche longue ainsi qu’un vêtement d’apiculteur. Cela va permettre aux professionnels et aux débutants de se protéger contre les piqûres d’abeilles.

Quelle couleur de vêtement faut-il privilégier en apiculture ?

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais les vêtements d’apiculteurs sont généralement blanc. Cette couleur aide à apaiser les abeilles, car elle leur procure un sentiment de sécurité, contrairement aux couleurs sombres qu’elles estiment être des couleurs de prédateurs. Ainsi, lorsque vous vous approcherez, elles auront moins tendance à vous piquer.

Outre cela, la couleur blanche est idéale lorsque vous travaillez sous le soleil. Cela vous procurera plus de confort et vous évitera d’avoir trop chaud surtout en période estivale.

Quand faut-il porter des vêtements d’apiculteur ?

Les vêtements apiculteur doivent être portés durant toute la réalisation des tâches afin d’assurer une protection optimale. Cela inclut la récolte du miel, la transhumance, la production des essaims, l’élevage d’abeilles et le tamisage du miel.

Product filters
Couleur
Lieu d'utilisation
Matière
Prix

 – 

  • 0
  • 169
Taille
    Show all (31)
En stock
Avec ou sans voile ?
Forme
Marque
Marchand
Idéal pour qui ?